Opération Nez Rouge reprend du service sur les routes du Québec

L’Opération Nez Rouge revient cette année sur les routes du Québec pour la période des Fêtes, après avoir mis un frein à sa principale mission en 2020 en raison de la COVID-19. 

Son traditionnel service de raccompagnement sera ainsi de nouveau offert dans plus d’une vingtaine de régions du 26 novembre au 31 décembre. L’organisme marque la reprise de son service avec le slogan «De retour pour vos retours». 

Différentes mesures sanitaires, déterminées en collaboration avec la Santé publique, seront mises en place. Les bénévoles sur le terrain devront présenter un passeport vaccinal et le masque de procédure sera fourni et obligatoire dans les centrales ainsi que dans les voitures, autant pour les clients que les bénévoles. 

«Nos mesures incluent, entre autres, la distanciation physique, le lavage fréquent des mains et des surfaces, l’aération dans les véhicules, de même que la prise des symptômes et la tenue d’un registre», a aussi énuméré la directrice générale de l’organisme, Anne-Marie Audet, lors du lancement officiel de la campagne, mardi. 

L’Opération Nez Rouge offre aux automobilistes inaptes à conduire en raison de capacités affaiblies d’être reconduits chez eux avec leur voiture, en retour d’une contribution financière de leur choix qui sera versée à des organismes voués au développement de la jeunesse et au sport amateur.

Dans plusieurs régions, les dons pourront être effectués en ligne. Après leur raccompagnement, les clients recevront un message texte avec un lien les dirigeant vers le site web de l’organisme. 

Partenaire de la campagne, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) invite aussi les gens à opter pour le service de raccompagnement lorsqu’ils ressentent de la fatigue, même sans avoir consommé de l’alcool ou de la drogue. 

«Un niveau élevé de fatigue est comparable à un taux d’alcoolémie incompatible avec la conduite automobile», a indiqué le directeur des stratégies et des partenariats en sécurité routière à la SAAQ, Éric Santerre. 

L’an dernier, l’Opération Nez Rouge avait mené une campagne de sensibilisation numérique sur la conduite avec les facultés affaiblies, en remplacement de son service de raccompagnement.