Opération policière pour le partage de la route piétons-cyclistes-automobilistes

MONTRÉAL — Comme l’ensemble des corps policiers du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) s’implique activement à l’opération nationale concertée «Partage de la route», qui débute ce week-end.

Jusqu’à jeudi prochain, les policiers intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, afin de rappeler l’importance de respecter tous les usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport.

Les automobilistes sont particulièrement invités à faire preuve de courtoisie et de vigilance, alors que les piétons et les cyclistes sont incités à adopter des comportements sécuritaires.

Dans sa campagne de sensibilisation, la SAAQ souligne que 71 décès sont survenus en 2016 chez les usagers vulnérables, comparativement à 54 en 2015. Les piétons et les cyclistes ont représenté 20 % des décès sur les routes du Québec l’an dernier, et 12 % de l’ensemble des victimes de la route.

Au cours des prochains jours, les policiers porteront une attention particulière au respect de la signalisation, aux intersections, près des zones scolaires et des hôpitaux ainsi que des centres pour personnes âgées.