VANCOUVER – Othman Ayed Hamdan, un résidant de la Colombie-Britannique arrêté en 2015 relativement à des allégations de terrorisme, ira directement en cour à la fin du mois, a indiqué mardi le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC).
Aucune audience préliminaire ne sera nécessaire, a précisé une porte-parole du SPPC, Elizabeth Armitage.
Othman Ayed Hamdan a été arrêté à Fort St. John, où il réside, en 2015. Il est soupçonné d’avoir publié du contenu propagandiste du groupe armé État islamique (ÉI) en ligne.
Ces publications incluent des incitations à tuer au nom du djihad accompagnées d’instructions, selon un communiqué diffusé par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à l’époque. Ces allégations restent à être prouvées en cour.
Au départ, M. Hamdan faisait face à trois chefs d’accusation devant un tribunal provincial, mais son dossier a été transmis à la Cour suprême de Colombie-Britannique. Les allégations initiales ont été suspendues et remplacées par de nouvelles, a expliqué Mme Armitage.
M. Hamdan est maintenant accusé d’avoir conseillé de commettre un meurtre, une attaque sanglante et un méfait au nom d’un groupe terroriste. Une accusation d’avoir donné des instructions sur la façon de procéder pèse également contre lui.
La cause devrait être entendue à Vancouver le 26 août.