Ottawa accorde une nouvelle aide d’urgence aux sociétés de production canadiennes

GATINEAU, Qc — Le gouvernement du Canada a annoncé une aide qui pourrait atteindre 50 millions $ pour les interruptions de tournage et les abandons de productions en raison de la pandémie.

Ce nouveau programme temporaire permettra aux sociétés de productions indépendantes de recevoir une indemnisation si l’un de leurs tournages devait être interrompu ou annulé abruptement après la découverte d’un cas de COVID-19 au sein de leur équipe.

Ces sociétés pourront recevoir jusqu’à 1,5 million $ en cas d’interruption temporaire de leur tournage et jusqu’à 3 millions $ si le projet devait être complètement abandonné en raison d’une éclosion sur un plateau.

Cette aide vient pallier le fait que la plupart des assureurs ne proposent pas d’indemnisation pour des interruptions de tournage liées à la COVID-19.

«Grâce à cette mesure, nous répondons aux besoins des producteurs du secteur audiovisuel canadien qui sont gravement touchés par la pandémie», a indiqué le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbault, par voie de communiqué.

De son côté, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a dit accueuillir avec enthousiasme la mise en place d’un tel programme, soulignant que «cette mesure donnera le coup d’envoi à plusieurs productions mises en péril à défaut de détenir une telle protection».

«Cette annonce est extrêmement réjouissante pour les producteurs indépendants qui pourront entreprendre de nouvelles productions et procéder à l’embauche de milliers de créateurs et d’artisans canadiens», a déclaré la présidente-directrice générale de l’AQPM, Hélène Messier, dans un communiqué.

Selon les récentes consultations de l’AQPM et de la Canadian Media Producers Association (CMPA), un peu plus de 200 productions canadiennes risquaient d’être reportées ou annulées en raison de la pandémie sans une intervention gouvernementale.

Le programme sera orchestré par Téléfilm Canada, en collaboration avec le Fonds des médias du Canada.

Ce programme vient s’ajouter aux autres mesures d’aide du gouvernement fédéral pour le domaine de la culture. Ottawa avait notamment remis une enveloppe de 147 millions $ au secteur audiovisuel en mai dernier.

Laisser un commentaire
Les plus populaires