Ottawa: actions concertées pour bloquer des lignes téléphoniques, dont le 911

OTTAWA — Le Service de police d’Ottawa (SPO) rapporte jeudi que des actions concertées visant à inonder le central téléphonique d’urgence 911 et la ligne téléphonique d’affaires policières non-urgentes sont en cours.  

Dans un bref communiqué, la police déclare que ces actions sont totalement inadmissibles et qu’elles mettent des vies en danger.  

Le Service de police d’Ottawa ajoute que d’appeler inutilement le 911 ou le numéro d’affaires non-urgente est un crime. 

Toute personne qui se fera prendre à nuire délibérément au traitement d’urgences sera inculpée, précise-t-il.   

Dans un message distinct transmis jeudi sur les réseaux sociaux, le Service de police d’Ottawa a aussi demandé à nouveau aux manifestants du centre-ville de s’en aller.    

La police a ajouté que de bloquer des rues dans le centre-ville a pour conséquence que des gens soient privés de l’emploi, de la jouissance et de l’exploitation légitimes de leur bien. Elle a signalé que quiconque bloque des rues, ou aide d’autres personnes à le faire, pourrait commettre une infraction criminelle.   

Le message de la police a ajouté que tout bien lié à l’infraction, y compris des véhicules, peut être saisi comme faisant partie de l’infraction. Les véhicules peuvent être retenus et, à la suite d’une condamnation, possiblement confisqués.