Ottawa confirmera le design choisi pour ses navires de guerre de 60 milliards $

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a arrêté sa décision sur le design de sa flotte de navires de guerre de 60 milliards $ à la suite d’une série de négociations ayant semblé être compromises à un certain moment par une contestation devant un tribunal du commerce.

La ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement, Carla Qualtrough, annoncera vendredi à Halifax que le gouvernement et Irving Shipbuilding accordent officiellement un contrat au géant américain de la défense, Lockheed Martin, pour la conception des navires.

Cet accord signifie que les 15 nouveaux navires de guerre de la Marine royale canadienne, qui seront construits par Irving et remplaceront les frégates et les contre-torpilleurs existants au Canada, seront basés sur la frégate de type 26 de conception britannique.

L’annonce avait été largement attendue depuis que le design de Lockheed avait été présenté comme celui privilégié en octobre dernier par rapport aux soumissions d’Alion Science and Technology de la Virginie et de la société espagnole Navantia.

Alion a ensuite demandé au Tribunal canadien du commerce extérieur d’annuler la décision, affirmant que la conception de Lockheed ne répondait pas aux exigences de la marine et qu’elle aurait dû être exclue.

Le tribunal du commerce a d’abord ordonné au gouvernement de ne pas attribuer un contrat à Lockheed avant d’avoir pu enquêter sur la plainte d’Alion, mais a ensuite annulé cette décision et a rejeté la plainte la semaine dernière.

Cela a ouvert la voie au gouvernement et à Irving, qui sous-traite techniquement à Lockheed la conception des navires pour la marine, pour aller de l’avant et attribuer le contrat.

Les commentaires sont fermés.

À quelques mois des élections, rien ne presse pour ce dossier. Le Canada n’est pas un joueur majeur qui justifie cet empressement d’engager une telle depense. Peut-être commencer par nous sortir de ce bourbier du pipeline à laquelle des milliards ont été dépensés inutilement car non fonctionnel et ni rentable dans l’état actuel !