Ottawa cumule un déficit de 5,5 milliards $ pour la période d’avril à décembre

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a cumulé un déficit de 5,5 milliards $ au cours des neuf premiers mois de son exercice financier 2022-23. 

Dans sa revue financière, le ministère des Finances a précisé vendredi que ce résultat se comparait à un déficit de 70,1 milliards $ pour la même période lors de l’exercice précédent. 

Les revenus du gouvernement ont totalisé 310,0 milliards $ d’avril à décembre, un chiffre en hausse par rapport à celui de 278,3 milliards $ de la même période un an plus tôt. Ottawa a attribué cette hausse à la croissance économique et à la diminution des répercussions budgétaires et économiques de la pandémie de COVID-19. 

Entre-temps, les dépenses des programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont atteint 282,4 milliards $ pour la période de neuf mois, un chiffre en baisse par rapport à celui de 322,0 milliards $, essentiellement en raison de la fin des mesures temporaires relatives à la COVID‑19. 

Les frais de la dette publique ont totalisé 25,8 milliards $ pour la période, en hausse par rapport à ceux de 18,7 milliards $ cumulés un an plus tôt, en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation. 

Les pertes actuarielles nettes se sont quant à elles chiffrées à 7,4 milliards $, en baisse par rapport à celles de 7,7 milliards $ des neuf premiers mois de l’exercice précédent. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.