Ottawa dévoilera sa nouvelle stratégie spatiale au cours des prochains mois

MONTRÉAL — La nouvelle stratégie spatiale canadienne, qui accuse déjà un an de retard, sera dévoilée au cours des prochains mois, a affirmé le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, vendredi.

M. Bains a fait ce commentaire après avoir annoncé un investissement de plus de 26,7 millions $ dans le domaine de la technologie spatiale qui profitera à 33 entreprises canadiennes.

Cet argent frais créera ou maintiendra 397 emplois et soutiendra 46 projets qui permettront de développer des technologies décrites comme innovatrices en médecine, en intelligence artificielle, en navigation autonome et en réalité virtuelle.

Selon le ministre, ces nouvelles technologies permettront notamment d’améliorer la surveillance de la faune et les prévisions météorologiques ainsi que de mieux comprendre les changements climatiques.

Navdeep Bains, qui était accompagné de l’astronaute Jeremy Hansen, a fait l’annonce aux installations de MDA à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans l’ouest de l’île de Montréal.

MDA, qui a construit le Canadarm et des satellites, recevra environ 4 millions $ pour améliorer ses technologies. Cette somme sera octroyée par le biais d’un programme de l’Agence spatiale canadienne conçu pour les compagnies de petite ou moyenne taille.

M. Bains a aussi eu l’occasion de voir les trois satellites Radarsat, qui devraient être lancés en novembre.

 

Les plus populaires