Ottawa dit non à un projet de mine de charbon à ciel ouvert en Colombie-Britannique

OTTAWA — Le gouvernement fédéral bloque le développement du projet de mine de charbon métallurgique à ciel ouvert Sukunka de Glencore, situé près de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique.

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, affirme que les preuves scientifiques recueillies lors de l’évaluation de la proposition ont montré que ses impacts négatifs étaient importants et ne pouvaient être atténués.

L’évaluation du projet par la Colombie-Britannique a soulevé des préoccupations au sujet du caribou des montagnes du Sud et de son habitat essentiel, de la mortalité des grizzlis ainsi que des rejets de mercure et de sélénium.

Glencore avait proposé la construction et l’exploitation d’une mine à ciel ouvert qui aurait produit trois millions de tonnes de charbon cokéfiable dur par an pour l’exportation vers les marchés étrangers.

La durée de vie de la mine devait être de plus de 20 ans.

Le gouvernement affirme que la décision n’empêche pas Glencore, ou d’autres, de soumettre de nouvelles propositions de projet et n’exclut pas d’autres développements potentiels.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.