Ottawa investit 460 M $ dans les transports en Colombie-Britannique

BURNABY, C.-B. – Le gouvernement fédéral a franchi une étape importante, jeudi, dans le cadre de son ambitieux programme d’infrastructure en signant une entente de financement avec la Colombie-Britannique afin de transférer une première tranche de fonds de son plan de plusieurs milliards de dollars.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que son gouvernement investirait 460 millions $ sur deux ans en Colombie-Britannique pour moderniser les installations de transport existantes dans la province, ce qui inclut la rénovation des stations vieillissantes et un nouveau parc d’autobus.

Des investissements totaux de 921 millions $ seront effectués pour la première phrase des projets d’infrastructures en Colombie-Britannique, en comptant les contributions provenant de la province et des municipalités.

La première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark a affirmé que ces nouveaux fonds aideront à la lutte contre les changements climatiques.

Elle a ajouté que son gouvernement avait travaillé auprès du gouvernement fédéral pour que sa province soit la première à recevoir de l’argent pour les transports.

Un comité du Sénat avait signalé mercredi que pas un sou de l’enveloppe de 6,8 milliards $ pour les infrastructures n’avait été distribué aux municipalités et aux provinces en raison de l’absence d’ententes de financement.

La grande région de Vancouver a une longue liste de projets en transports, mais les résidants ont rejeté l’idée d’instaurer une taxe pour financer un programme de transport de 7,5 milliards $ sur dix ans.

Note to readers: Au 2e para, bien lire 460 millions $. La version précédente indiquait 470 millions $.