Ottawa offre 5 millions $ de plus pour la lutte contre le virus Zika

OTTAWA – Le gouvernement canadien verse presque 5 millions $ de plus à la lutte contre le virus Zika.

Trois de ces millions iront à la recherche en finançant les Instituts de recherche en santé du Canada et le Centre de recherches pour le développement international.

L’Organisation panaméricaine de la santé recevra d’Ottawa 950 000 $ pour combattre l’épidémie dans les pays les plus touchés.

Enfin, 1 million $ ira en aide humanitaire à des organismes comme la Croix-Rouge, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé.

En annonçant mercredi cette aide supplémentaire, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a assuré que l’Agence de santé publique du Canada est en contact constant avec le Comité olympique canadien à l’approche des Jeux olympiques qui doivent se tenir à Rio.

La ministre Philpott dit que c’est à ce comité de décider s’il y a un risque pour les athlètes canadiens, répétant que son ministère fournit à ce comité les renseignements les plus utiles et les plus récents.

Par ailleurs, le risque de contracter ce virus au Canada est «extrêmement bas», de l’avis de la ministre. Elle a rappelé qu’il y a 67 cas confirmés d’infection au virus Zika au pays. De ce groupe, 66 ont contracté le virus au cours d’un voyage. La 67e personne a été infectée pendant des relations sexuelles.