Ottawa promet de collaborer avec les Autochtones sur les projets en énergie

VANCOUVER – Le ministre fédéral des Ressources naturelles affirme que le gouvernement libéral veut collaborer avec les communautés autochtones pour développer des ressources naturelles basées sur une économie d’énergies renouvelables et à faible teneur en carbone.

Jim Carr a déclaré lors d’un forum énergétique organisé par l’Assemblée des Premières Nations, mercredi, que les peuples autochtones seraient consultés sur les projets énergétiques et que les décisions seraient appuyées par la science.

Il a souligné l’introduction des nouvelles règles d’évaluation environnementale du gouvernement pour des projets majeurs, incluant celui d’agrandissement du pipeline Kinder Morgan de Trans Mountain et le projet Énergie Est.

Le forum rassemble des Premières Nations de partout au pays afin d’établir des priorités pour travailler avec l’industrie de l’énergie.

Les remarques de M. Carr ont été prononcées après que deux bandes eurent intenté un recours collectif de 3 milliards $ contre le gouvernement fédéral alléguant une mauvaise gestion par l’agence responsable de protéger leurs droits sur le pétrole et le gaz.

Note to readers: Ceci est une version corrigée. La version précédente affirmait que Northern Gateway serait couvert par les nouvelles règles d’évaluation environnementale.