Ottawa promet un plan pour aider les interprètes afghans en danger

OTTAWA — Le ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, a déclaré que le gouvernement fédéral prépare un plan pour aider les Afghans qui ont travaillé avec le Canada et qui pourraient maintenant faire face à des représailles de la part des talibans.

La pression monte sur Ottawa pour que le gouvernement aide des dizaines d’anciens interprètes, traducteurs et conseillers culturels qui ont contribué aux efforts militaires et de développement du Canada pendant la guerre en Afghanistan.

Les anciens combattants canadiens en particulier sonnent l’alarme avec une inquiétude croissante.

Ils disent que leurs anciens collègues sont menacés d’arrestation ou pire alors que les talibans, enhardis par le retrait soudain des forces américaines, ont pris de vastes zones du pays.

Les vétérans ont souligné le besoin d’agir rapidement, affirmant que le risque pour ceux qui ne peuvent s’échapper augmente chaque jour.

M. Mendicino dit qu’il est conscient de l’urgence de la situation, mais n’a pas précisé quand le plan d’Ottawa deviendra réalité.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.