Ottawa souligne le jubilé de platine de la reine Élisabeth II

OTTAWA — Les sites emblématiques d’Ottawa, dont la tour de la Paix, le Sénat et le bureau du premier ministre sur la rue Wellington, seront illuminés en violet, jeudi soir, pour souligner le jubilé de platine de la reine Élisabeth II.

Un flambeau sera également allumé dans la capitale fédérale – l’un des nombreux à travers le pays et dans tout le Commonwealth pour célébrer les 70 ans de règne de la souveraine.

Des joueurs de cornemuse de partout au Canada et dans le Commonwealth interpréteront un «Diu Regnare» composé pour l’occasion, tandis que des communautés au pays doivent souligner l’événement avec des fêtes de rue, le dévoilement de jardins commémoratifs ou même des spectacles de marionnettes.

Le haut-commissariat britannique à Ottawa sera également éclairé en violet jeudi, et toute la fin de semaine, alors que les célébrations se poursuivront avec une fête de rue à la résidence officielle du haut-commissaire.

La reine, qui est âgée de 96 ans, est apparue sur le balcon du palais de Buckingham avec 18 membres de la famille royale, jeudi, au premier jour de quatre journées de célébrations.

Couronnée le 6 février 1952 à la mort de son père, George VI, la reine Élisabeth est maintenant le souverain britannique qui a régné le plus longtemps.

À Londres, jeudi, elle a salué la foule alors que des avions militaires, y compris les «Red Arrows», faisaient une démonstration aéronautique. Les avions ont à un moment formé le nombre 70 dans le ciel de Londres.

«Merci à tous ceux qui ont participé aux rassemblements des communautés, des familles, des voisins et des amis pour marquer mon jubilé de platine, au Royaume-Uni et dans le Commonwealth», a écrit la souveraine sur Twitter.

«Je sais que de nombreux souvenirs heureux seront créés lors de ces occasions festives. Je continue d’être inspirée par la bonne volonté qui m’a été témoignée, et j’espère que les jours à venir seront l’occasion de réfléchir à tout ce qui a été accompli au cours des 70 dernières années, alors que nous envisageons l’avenir avec confiance et enthousiasme.»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.