Ottawa:10 M $ en aide aux travailleurs des arts de la scène affectés par la pandémie

MONTRÉAL — Ottawa a annoncé vendredi une autre tranche d’aide financière pour le milieu des arts de la scène, qui n’a toujours pas récupéré sa pleine force d’avant la pandémie de la COVID-19.

C’est une tranche de 10 millions $ pour l’ensemble du Canada qui a ainsi été annoncée à Montréal par le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, dont 2 millions $ pour le Québec. De même, des organismes pancanadiens obtiennent des fonds qui bénéficieront également au Québec.

La somme doit servir à financier 59 projets, pilotés par des organismes qui viennent eux-mêmes en aide aux travailleurs culturels autonomes du secteur des spectacles sur scène.

Il peut s’agir d’assistance juridique, d’aide à la transition de carrière, de gestion financière ou de santé mentale, par exemple.

Cette somme de 10 millions $ provient d’un fonds qui comptait 60 millions $ et dont les premiers 50 millions $ avaient déjà été distribués, a précisé le ministre Rodriguez en conférence de presse.

Le secteur culturel a été particulièrement affecté par la pandémie de la COVID-19. «Aujourd’hui, de façon générale, au niveau du PIB, le secteur culturel a récupéré, est revenu à peu près où on était avant la pandémie. Mais pour les arts de la scène, le PIB est encore à 60 % de ce que c’était avant la pandémie», a-t-il souligné. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.