Ouragan Dorian: le Canada envoie une aide d’urgence additionnelle aux Bahamas

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a annoncé samedi une aide d’urgence additionnelle pour les régions des Bahamas qui ont été dévastées par le passage de l’ouragan Dorian il y a près d’une semaine.

Un communiqué d’Affaires mondiales Canada indique qu’un aéronef CC-130J Hercules des Forces armées canadiennes a été envoyé vendredi en soutien aérien. Le gros avion cargo à hélices contribuera au déploiement de la Force de défense jamaïcaine aux Bahamas.

Une équipe canadienne d’évaluation des catastrophes avait déjà été dépêchée à Nassau, la capitale bahamienne, afin de déterminer la meilleure façon pour le Canada d’aider les personnes touchées par l’ouragan Dorian.

Ottawa s’était également engagé plus tôt cette semaine à verser 500 000 $ à la Croix-Rouge canadienne, en appui aux organismes humanitaires sur le terrain.

Les équipes de recherche et de sauvetage bahamiennes tentaient toujours d’atteindre certaines communautés isolées par les inondations et les débris, samedi, tandis que le bilan officiel de cette catastrophe est passé à 43 morts et devrait continuer de grimper selon de hauts responsables.

Quant à l’ouragan Dorian, maintenant de catégorie 1, il devrait toucher terre en Nouvelle-Écosse samedi soir. Il est ensuite attendu dans le golfe du Saint-Laurent, où il devrait se transformer en une puissante tempête tropicale.