Ouverture d’IKEA mercredi à Québec: des centaines de personnes font la queue

QUÉBEC — Plusieurs centaines de personnes s’étaient massées mercredi matin devant l’entrée du nouveau magasin-entrepôt IKEA de Québec, avant l’ouverture officielle des portes.

Certains de ces enthousiastes avaient passé la nuit devant l’établissement, malgré la pluie, les plus empressés étant arrivés en fin d’après-midi, mardi.

Les 300 premières personnes à entrer dans le magasin ont reçu une carte-cadeau de 50 $. Par la suite, des cartes-cadeaux d’une valeur de 1000 $ faisaient l’objet de tirages.

Des célébrations avaient été prévues pour l’ouverture, avec des musiciens de la scène locale, des artistes de cirque et des produits de l’épicerie suédoise.

Le député fédéral local Joël Lightbound, le ministre responsable de la région de Québec Sébastien Proulx et la députée caquiste Geneviève Guilbault, ainsi que le maire de Québec Régis Labeaume étaient présents à l’ouverture.

IKEA exploite maintenant 14 magasins au Canada. Celui de Québec, d’une superficie de 340 000 pieds carrés, est situé à l’angle des autoroutes 40 et Duplessis, dans l’arrondissement Sainte-Foy.

La chaîne suédoise avait déjà été présente dans la Veille-Capitale, mais elle avait mis la clé sous la porte de son magasin en 1996.

IKEA a précisé que l’arrivée du magasin à Québec avait permis la création de 280 emplois permanents, dont la moitié sont des postes à temps plein.