Pas de nouveaux cas dans les provinces de l’Atlantique sauf en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — Le nombre de cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse est passé à plus de 500 mardi, avec 43 nouveaux cas confirmés, alors que les trois autres provinces de l’Atlantique ne recensaient aucun nouveau cas.

Les nouveaux cas en Nouvelle-Écosse portent à 517 le nombre total de cas confirmés. Cette province a enregistré jusqu’ici trois morts — le troisième confirmé lundi au centre de soins de longue durée Admiral, à Dartmouth. Les autorités de la santé publique avaient auparavant indiqué que l’homme était âgé de 80 ans. Il s’agit du sixième décès dans les provinces de l’Atlantique — les trois autres ont été recensés à Terre-Neuve-et-Labrador.

À ce jour, l’entreprise «Gem Health Care Group» affirme que 10 membres du personnel et deux résidents du centre Admiral ont été exposés au virus. Tous les membres du personnel qui se sont révélés positifs sont à la maison et le deuxième résident qui s’est révélé positif est également en isolement, assure-t-on.

Le premier ministre Stephen McNeil a déclaré lundi que des masques étaient distribués à tous les travailleurs de première ligne de la Nouvelle-Écosse. Cette nouvelle mesure a été annoncée après que l’établissement Northwood de Halifax a signalé que 16 résidents étaient atteints — un nombre qui a doublé depuis dimanche. Des cas sont maintenant répartis dans tout l’immense complexe qui héberge 585 résidents.

La semaine dernière, la province a annoncé ses deux premiers décès: une femme de 70 ans décédée le 6 avril et une femme de 90 ans décédée le 8 avril, tous deux à l’hôpital régional du Cap-Breton, à Sydney.

«Pause» ailleurs dans l’Atlantique

Le Nouveau-Brunswick, de son côté, ne signalait aucun nouveau cas de COVID-19 mardi, ce qui laisse le bilan total à 116 cas.

La médecin hygiéniste en chef, Jennifer Russell, affirme que la province va dans la bonne direction.

La docteure Russell a été par ailleurs émue de voir le nombre de personnes qui voulaient donner un équipement de protection individuelle ou coudre des masques.

Le gouvernement a mis un lien sur son site internet sur les coronavirus pour permettre que ces gestes soient posés.

Terre-Neuve-et-Labrador n’a pas non plus signalé de nouveaux cas mardi. Cette province, qui a connu au début de la pandémie un foyer d’éclosion lié à un salon funéraire, a confirmé jusqu’ici 244 cas, dont 149 se sont rétablies. Huit personnes sont actuellement hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.

La médecin hygiéniste en chef, Janice Fitzgerald, a déclaré que l’absence de nouveaux cas ne signifie pas que la province soit sortie du bois: un autre foyer d’éclosion pourrait faire reculer la province dans sa lutte contre la maladie infectieuse. La docteure Fitzgerald a émis une nouvelle ordonnance de santé publique qui interdit au personnel des centres de soins de longue durée de travailler à plusieurs endroits, sauf si cela est requis dans des «circonstances exceptionnelles».

L’Île-du-Prince-Édouard ne signalait non plus aucun nouveau cas de COVID-19 mardi, ce qui laisse le total provincial à 25 cas. L’administratrice en chef de la santé publique, la docteure Heather Morrison, affirme que 23 de ces cas sont considérés comme guéris.

La modélisation publiée mardi montre que la province pourrait recenser jusqu’à neuf décès d’ici le 1er juin, mais ce bilan aurait pu atteindre 900 morts si la province n’avait pas adopté des mesures de santé publique, estiment les autorités.

Les plus populaires