PC: les bulletins de vote de la course au leadership doivent être rendus à 17h00

OTTAWA — La fin de la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC) est imminente, car pour être valides, les bulletins de vote devront être remis aux dirigeants du parti au plus tard ce vendredi à 17h00.

Jusqu’ici, environ 150 000 bulletins ont été reçus; l’identité de la personne qui succédera à Andrew Scheer sera connue dimanche soir. Les quatre candidats sont Leslyn Lewis, Peter MacKay, Erin O’Toole et Derek Sloan.

Cette année, tous les bulletins de vote ont dû être transmis par courrier en raison des règles sanitaires concernant la COVID-19.

Bien que chaque membre dispose d’une voix, le gagnant n’est pas choisi sur la base du total des votes. Chacune des 338 circonscriptions du pays compte pour 100 points, peu importe le nombre de membres du parti dans le comté.

Chaque candidat se verra attribuer des points en fonction du pourcentage de voix obtenu dans chaque circonscription. Le candidat qui recueillera une majorité de points au pays, soit 16 900 plus un, remportera la course à la direction.

Il s’agit d’un vote préférentiel. Les membres peuvent choisir jusqu’à quatre candidats qu’ils aimeraient voir comme chefs, en les classant par ordre de préférence, du premier au dernier.

Le candidat qui aura reçu le moins de points au palier national au tour initial sera éliminé et les secondes préférences sont allouées aux candidats restants.

Le processus de dénombrement se poursuvra de cette façon jusqu’à ce qu’un candidat reçoive 16 901 points ou plus, le candidat recevant le moins de points devant être éliminé à chaque tour.

 

Laisser un commentaire
Les plus populaires