Pétition pour renommer la station de métro Lionel-Groulx au nom d’Oscar Peterson

MONTRÉAL — Un citoyen de Montréal, Naveed Hussain, a mis en ligne une pétition réclamant que le nom de la station de métro Lionel-Groulx, dans le sud-ouest de Montréal, soit retiré à afin qu’elle soit renommée en honneur du célèbre musicien de jazz Oscar Peterson.

Tôt mercredi matin, la pétition affichée sur le site www.change.org avait recueilli un peu plus de 11 400 signatures.

Dans le texte expliquant sa démarche, Naveed Hussain écrit qu’Oscar Peterson, un musicien célébré à travers le monde, est né et a grandi dans le quartier de la Petite-Bourgogne, là où la station de métro est située. Il est mort en 2007.

À son avis, la station de métro Oscar-Peterson permettrait à Montréal de célébrer l’héritage d’un homme qui a fièrement représenté la ville sur la scène internationale et de souligner la représentation que les Montréalais noirs apportent à la ville.

Le texte en français de M. Hussain mentionne que le but de la pétition n’est pas de minimiser l’impact qu’a eu Lionel Groulx; cette affirmation n’est pas écrite dans son texte en anglais.

La station de métro porte le nom de Lionel Groulx depuis plus de 40 ans. Elle a été ainsi baptisée pour honorer l’historien et intellectuel mort en 1967 qui est considéré comme une figure de proue du nationalisme francophone du XXe Siècle.

D’autres historiens ont toutefois associé Lionel Groulx à l’antisémitisme.

 

Les commentaires sont fermés.

Le chanoine Lionel Groulx est une figure importante de l’histoire du Québec. Sa mémoire doit être conservée comme acteur de la révulution tranquille. Oscar n’a qu’a se choisir une autre station comme il y en a tant d’autres!!. Le Québec est assiégé par des groupes d’action politique dont les dessein sont obscurs et qui n’attentent que le bon moment pour pousser leurs desseins personnels