Philippines: premier décès lié au coronavirus à l’extérieur de la Chine

PÉKIN, Chine — Les Philippines ont rapporté dimanche le premier décès, à l’extérieur de la Chine, lié au nouveau coronavirus.

Le ministère de la Santé du pays a indiqué que la victime est un Chinois, âgé de 44 ans, de Wuhan, épicentre de l’épidémie. Il avait été admis à l’hôpital le 25 janvier en raison de symptômes de fièvre, de toux et de maux de gorge. Son état de santé s’était détérioré, développant une pneumonie aiguë, mais il semblait aller mieux dans les derniers jours.

Sa conjointe, âgée de 38 ans, qui est également une résidente de Wuhan, a aussi contracté le virus. Elle a été placée en isolement dans un hôpital de Manille.

Le président philippin, Rodrigo Duterte, a approuvé la fermeture temporaire des frontières de son pays aux voyageurs étrangers, mais permet le retour de ses ressortissants de la Chine.

Les États-Unis, le Japon, Singapour et l’Australie ont imposé des restrictions similaires aux voyageurs étrangers arrivant de Chine, ce qui a suscité de sévères critiques de la part de la Chine et de  l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les plus populaires