Place des festivals: Ensemble Montréal propose la Place Oscar-Peterson

MONTRÉAL — Le parti Ensemble Montréal, qui forme l’opposition officielle à l’hôtel de Ville de Montréal, déposera ce lundi au conseil municipal une motion qui demandera que la Place des festivals, au centre-ville, prenne le nom d’Oscar Peterson en hommage à ce pianiste et compositeur montréalais de renommée mondiale.

Le chef du parti, Lionel Perez, croit qu’Oscar Peterson mérite amplement sa place dans la toponymie montréalaise en remerciement pour tout le prestige qu’il a fait rejaillir sur la métropole et sur la communauté noire de Montréal.

Le célèbre pianiste est né dans le quartier de la Petite-Bourgogne, dans le sud-ouest de la ville, en 1925. Il est décédé dans la région de Toronto en 2007.

Oscar Peterson a réalisé au cours de sa carrière plus de 200 enregistrements et remporté nombre de prix, dont huit prix Grammy. 

Ensemble Montréal signale que la Place des festivals, inaugurée en 2009 dans le Quartier des spectacles, est intimement liée au Festival international de jazz de Montréal (FIJM), où Oscar Peterson s’est produit de nombreuses fois. Le Festival a d’ailleurs crée en 1990 le prix annuel Oscar Peterson afin de souligner la qualité de l’art d’un musicien et sa contribution exceptionnelle au développement du jazz canadien.

L’opposition officielle affirme que la veuve de l’artiste, Kelly Peterson, trouve fantastique l’idée de lier le nom de son mari à ce lieu mythique du jazz à Montréal et que le musicien aurait été extrêmement touché par ce geste.

 

Laisser un commentaire