Plus de 20 000 décès au Canada depuis le début de la pandémie

OTTAWA — Le Canada a maintenant enregistré 20 020 décès depuis que le premier cas de COVID-19 est apparu dans le pays, il y a un peu plus d’un an. Le premier décès de la COVID-19 dans le pays a été signalé le 9 mars 2020.

En moyenne, 138 personnes atteintes de la COVID-19 sont décédées chaque jour au cours de la semaine dernière.

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a mentionné que le nombre de nouveaux cas quotidiens était à la baisse. Cependant, elle a averti qu’il était encore trop tôt pour lever les restrictions générales de santé publique, affirmant que le virus se propageait toujours rapidement dans certaines parties du pays.

Elle a publié dimanche une déclaration exhortant les Canadiens à suivre les règles sanitaires afin de soutenir les travailleurs de la santé de première ligne, qui, selon elle, risquent de souffrir de détresse psychologique et d’épuisement en raison du stress, des longues heures et des décisions médicales difficiles qu’ils doivent prendre.

«Face à ces défis, les agents de santé de première ligne peuvent ressentir une énorme pression personnelle, organisationnelle ou sociétale pour être des super-héros – pour ne pas paraître vulnérables, fatigués, épuisés ou faibles», écrit-elle.

«Toutes ces pressions peuvent les empêcher de rechercher les soins, le traitement et le soutien dont ils ont besoin pour leur propre santé mentale», ajoute Dre Tam.

Le Royaume-Uni, la République tchèque et l’Italie sont en tête sur la planète en termes de décès pour 100 000 habitants, selon un outil de suivi fourni par le Coronavirus Resource Centre de l’Université Johns Hopkins, aux États-Unis. Le Canada se classe 16e sur la liste des 20 pays les plus touchés au monde.

Au 31 janvier, il y avait un total de 102 083 344 cas confirmés de COVID-19 et 2 209 195 décès signalés à l’Organisation mondiale de la santé.

Le Québec et l’Ontario représentent ensemble environ 80% des décès dus au coronavirus au Canada, même si les nouveaux cas et les hospitalisations sont en baisse.

Laisser un commentaire