Plusieurs avions ont rapatrié des Canadiens mercredi

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a fait savoir que six avions transportant des Canadiens bloqués en Afrique et en Europe par la pandémie étaient attendus au pays mercredi.

Affaires mondiales Canada précise que ces avions devaient arriver d’Algérie, d’Équateur, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, de Hongrie et d’Espagne.

En soirée, mercredi, un communiqué de presse du ministère mentionnait également qu’un vol en provenance du Pérou s’était posé en sol canadien avec des citoyens rapatriés à son bord.

Dans les prochains jours, le ministère prévoit d’autres rapatriements par avions en provenance d’Éthiopie, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Pérou, de l’Algérie, de la Pologne et du Pakistan.

Des plans sont également en cours pour plusieurs vols de rapatriement depuis l’Inde, à partir du 4 avril et pour les quatre jours suivants, jusqu’au 7.

Le gouvernement rappelle toutefois que les Canadiens bloqués à l’étranger ne pourront pas tous être rapatriés au Canada. «Nous préférerions de loin ramener tous ces gens à la maison plutôt que de les voir coincés quelque part dans le monde, où les choses, disons, empirent», a admis mercredi matin le premier ministre Justin Trudeau lors de son point de presse quotidien, à sa résidence officielle d’Ottawa.

Le premier ministre a par ailleurs martelé que les Canadiens rapatriés de l’étranger par avion doivent se soumettre absolument à un isolement «rigoureux» et obligatoire de 14 jours. Il rappelle que les Canadiens doivent «prendre soin les uns des autres» et qu’ils ont le devoir de ne pas infecter les autres, en particulier les travailleurs de la santé.

«Si les personnes reviennent correctement et s’isolent rigoureusement, alors nous n’augmentons pas considérablement le risque pour tout le monde», a déclaré le premier ministre.

Le gouvernement fédéral indique par ailleurs qu’il a approuvé 449 prêts, d’une valeur de 1,4 million $, dans le cadre de son programme d’urgence pour les Canadiens à l’étranger et qu’il traite actuellement 900 autres demandes.

Les plus populaires