Davantage de provinces disent qu’elles se préparent à assouplir les restrictions liées à la COVID-19 dans les semaines à venir, même si les hospitalisations attribuées au virus restent élevées.
La médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique, la Dre Bonnie Henry, a déclaré que les restrictions sur les rassemblements commenceront à être lentement assouplies plus tard ce mois-ci.
Même si l’Alberta a signalé mardi un nombre record de 1585 hospitalisations liées au virus, le premier ministre Jason Kenney a déclaré qu’il était optimiste de voir la province être en mesure d’assouplir certaines mesures de santé publique et de supprimer son programme de passeport vaccinal d’ici la fin février, à condition que la pression diminue sur les hôpitaux.
Au Québec, François Legault a annoncé mardi que les gymnases et les spas, fermés depuis le 20 décembre, pourront rouvrir le 14 février.
Il a également déclaré qu’il abandonnait un plan visant à imposer aux personnes non vaccinées contre la COVID-19 une «contribution santé», affirmant que le plan divisait à un moment où il voulait rassembler les Québécois.
Après avoir autorisé la réouverture des salles à manger des restaurants lundi, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré qu’il poursuivrait ses plans pour assouplir davantage les restrictions les 21 février et 14 mars, malgré un avertissement du comité consultatif scientifique de la province.
Mardi, un panel de scientifiques qui conseillent le gouvernement provincial a déclaré que les cas de COVID-19, les hospitalisations et les admissions aux soins intensifs augmenteront probablement après les assouplissements de cette semaine, la modélisation montrant une pression «prolongée» sur le système de santé.
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard a déclaré qu’elle annoncerait un assouplissement des restrictions la semaine prochaine.