Premier décès lié à la COVID-19 en Nouvelle-Écosse

HALIFAX — La Nouvelle-Écosse a rapporté son premier décès lié à la COVID-19.

Les responsables de la santé de la province ont annoncé qu’une femme dans les 70 ans avec des problèmes médicaux sous-jacents est décédée lundi dans un hôpital de l’est de la Nouvelle-Écosse.

Le premier ministre Stephen McNeil a publié une brève déclaration disant qu’il avait espéré que ce jour ne viendrait jamais, et il a offert ses condoléances à la famille et aux amis de la femme.

La Nouvelle-Écosse a signalé 31 nouveaux cas de COVID-19 lundi.

Le total de la province est passé à 293 cas confirmés — le total le plus élevé de la région de l’Atlantique.

Bien que la plupart des cas en Nouvelle-Écosse aient été liés à des voyages ou à des cas connus, la province a confirmé que la transmission communautaire était commencée.

Une poussée de cas à venir à Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve-et-Labrador dévoilera mercredi un scénario indiquant de quoi aurait l’air une poussée prochaine de cas de COVID-19 dans la province.

Le ministre de la Santé John Haggie affirme que les modèles présentés mercredi montreront les possibilités et les probabilités utilisées par la province pour se préparer aux scénarios plus pessimistes.

Mais il estime qu’il sera critique de suivre les ordonnances de distanciation sociale au cours du week-end de Pâques, afin de déterminer l’ampleur de la poussée du nombre de cas, lorsqu’elle surviendra.

La province a rapporté mardi deux nouveaux cas de COVID-19, portant le total à 228, dont deux décès.

Masques recommandés au Nouveau-Brunswick

La médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick recommande l’utilisation de masques non médicaux pour les gens qui sortent en public.

La Dre Jennifer Russell note que les masques peuvent protéger les gens de ceux qui sont contagieux sans avoir de symptômes de la COVID-19.

Elle rappelle toutefois que cette mesure ne doit pas remplacer la distanciation sociale et l’isolement volontaire qui visent à ralentir la propagation du coronavirus.

La Dre Russell a précisé que deux nouveaux cas de COVID-19 ont été répertoriés dans la province, dont un chez une personne âgée de 10 à 19 ans, ce qui porte le total à 105.

Le premier ministre Blaine Higgs a fait une mise en garde en vue de la fin de semaine de Pâques.

«Je sais que de participer à des cérémonies religieuses peut amener du réconfort, particulièrement dans des moments difficiles comme ceux que nous vivons», a dit M. Higgs, tout en ajoutant que la priorité devait absolument être donnée à la sécurité.

Il a souligné la nécessité pour les leaders religieux de continuer à explorer les manières virtuelles de célébrer la foi.

M. Higgs a rappelé que les grands rassemblements étaient interdits, incluant les chasses aux oeufs.

«Nous ne serons pas en mesure de profiter d’un repas des fêtes avec notre famille élargie», a-t-il fait valoir, soulignant qu’il ne se rendrait pas auprès de sa mère de 99 ans pour la fin de semaine de Pâques.

Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard n’a pas signalé de nouveaux cas de COVID-19, laissant le bilan provincial à 22.

Le plus récent cas annoncé remonte à cinq jours.

La médecin en chef, la docteure Heather Morrison, n’avait pas reçu de nouveaux résultats du laboratoire, mardi, au moment de son point de presse en après-midi.

Les plus populaires