Présidence des USA: Joe Biden lance sa campagne à l’investiture démocrate

WASHINGTON — L’ancien vice-président des États-Unis, Joe Biden, se joint officiellement à la course à l’investiture du Parti démocrate en vue des élections présidentielles de 2020.

Le vétéran politicien âgé de 76 ans devient instantanément l’un des favoris de la course à l’investiture, tout comme le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, qui est quant à lui âgé de 77 ans.

Chez les démocrates, Joe Biden offre parmi les prétendants à la Maison Blanche une expérience inégalée en matière législative et en politique internationale; il est aussi l’une des personnalités démocrates les plus connues de la population des États-Unis.

Le président Donald Trump a réagi peu avant 8h30 jeudi à l’annonce faite par Joe Biden. Dans un message transmis sur Twitter, il souhaite la bienvenue dans la course à celui qu’il appelle «Sleepy Joe».

Le président républicain ajoute lui souhaiter d’avoir l’intelligence, longtemps mise en doute, de mener une campagne fructueuse lors des élections primaires. Il lui signale qu’il aura à faire face à des gens qui ont des idées vraiment démentielles, mais que s’il devient candidat démocrate à l’élection présidentielle, il le verra à la ligne de départ.

Joe Biden a été vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, sous la présidence de Barack Obama. Ce dernier n’a pas encore signifié son appui à la candidature de M. Biden, mais une porte-parole de l’ancien président, Katie Hill, a affirmé que la décision de choisir Joe Biden comme adjoint pour la course à la Maison Blanche de 2008 avait été l’une des meilleures prises par Barack Obama.

La lutte pour l’investiture du Parti démocrate regroupe une vingtaine de candidats et d’autres pourraient s’y joindre.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie