Presque tous les chefs de parti participeront au Congrès de la FQM

MONTRÉAL — Au lendemain du deuxième débat des principaux chefs au Québec, ceux-ci font campagne vendredi, surtout dans la région de Montréal, et tous à l’exception du Parti conservateur ont confirmé qu’ils prendraient part au Congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Dans sa «plateforme électorale», la FQM demandait le mois dernier notamment pour un «Québec des régions» d’assurer une couverture cellulaire partout au Québec, de tenir compte de la protection et de la mise en valeur de l’environnement dans le financement municipal et de s’appuyer sur une forte gouvernance locale des ressources en santé.

Il était aussi question de mobiliser les municipalités pour lutter contre les changements climatiques en misant notamment sur le transport collectif et sur un programme de financement des infrastructures vertes ainsi que de contrer la pénurie de main-d’œuvre et favoriser l’immigration en région par une meilleure cohésion des acteurs sur le territoire.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, doit rencontrer des candidats et des bénévoles à Laval-des-Rapides avant de participer au Congrès de la FQM.

Dans l’après-midi, Gabriel Nadeau-Dubois, de Québec solidaire (QS), a indiqué qu’il participerait à une manifestation pour l’environnement, se mettant en branle au parc Jeanne-Mance, en compagnie de la porte-parole Manon Massé et des candidats de la région métropolitaine de Montréal.

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon avait aussi prévu de participer à la manifestation pour l’environnement. Sa journée devait également compter une mêlée de presse en matinée et un saut au Congrès de la FQM, mais il a dû tout annuler en raison de symptômes grippaux. Son test de dépistage de la COVID-19 serait négatif.

En soirée, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, participe à un souper organisé par la Maison des Collines, un établissement de soins palliatifs qui avait dû interrompre ses services à un certain moment en 2021 en raison d’un manque de personnel.

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, doit tenir un rassemblement de campagne au Centre des congrès de Lévis, à 17h00.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.