Prix du magazine canadien : L’actualité remporte sept distinctions

Notre magazine récolte notamment le Prix du meilleur magazine d’intérêt général. Il s’agit de la publication la plus récompensée par la Fondation des Prix pour les médias canadiens (FPMC).

La Fondation des Prix pour les médias canadiens (FPMC) a dévoilé les gagnants de la 41e édition des Prix du magazine canadien à l’occasion de son gala annuel qui s’est tenu le vendredi 1er juin à Toronto.

L’actualité a récolté au total sept médailles, dont trois d’or, remportant notamment le Prix du meilleur magazine d’intérêt général. Il s’agit d’ailleurs du magazine le plus récompensé au pays.

Notre journaliste Noémi Mercier, animatrice de la soirée, a raflé l’or grâce à sa chronique « Des gars, des filles ».

Dans la catégorie Journalisme de service, l’équipe du magazine a réalisé un doublé en gagnant les prix or et argent. Yanick Villedieu a remporté les grands honneurs pour son article « La guerre au sucre », alors que Mathilde Roy est repartie avec l’argent pour « Quand Facebook remplit les biberons ».

Marc-André Sabourin a également reçu l’argent dans la catégorie Meilleur article de fond grâce à « L’école à la chaîne », tout comme Naël Shiab dans la catégorie Journalisme d’enquête grâce à son reportage « Marchandises militaires : la grande hypocrisie canadienne ».

Enfin, la directrice artistique de L’actualité, Amélie Chamberland, a décroché l’argent dans la catégorie Direction artistique d’un article pour « Changer le monde. »

Le Grand Prix du magazine pour The Site Magazine

Le périodique littéraire d’architecture et d’urbanisme The Site Magazine a récolté le Grand Prix du magazine, décerné à la publication offrant les meilleures réalisations en ce qui a trait à la cohérence, la présentation et l’expérience lecteur.

Il est à noter que le Grand Prix de la rédaction, une nouveauté cette année, a été décerné à Lianne George, rédactrice en chef du magazine Chatelaine. Des mentions honorables ont été attribuées à Charles Grandmont (L’actualité) et à Nicolas Langelier (Nouveau Projet).