Programme de soins dentaires gratuits pour les aînés ontariens à faible revenu

TORONTO — La Presse canadienne a appris que le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford annoncera dans son tout premier budget, jeudi, des soins dentaires gratuits pour les aînés ontariens à faible revenu.

Selon des sources gouvernementales haut placées, les personnes âgées de 65 ans et plus et gagnant moins de 19 300 $ par année (ou 32 300 $ pour un couple) seraient admissibles au régime public. Le programme coûtera près de 100 millions $ par an au trésor public.

Ces soins pourraient être offerts dans les unités de santé publique, les centres de santé communautaire et les centres de soins de santé pour les Autochtones — et peut-être aussi, un jour, dans des unités mobiles de soins dentaires.

L’une des sources, qui n’était pas autorisée à parler publiquement de cette annonce, a expliqué que les problèmes dentaires qui pourraient être évités entraînent plus de 60 000 visites d’urgence chaque année, dont «une part importante» par des personnes âgées.

Les progressistes-conservateurs avaient d’ailleurs promis, dans leur plateforme électorale l’an dernier, un tel régime de soins dentaires gratuits pour les aînés à faible revenu.