Projet de tramway: Legault répond à Labeaume

THETFORD MINES, Qc — Le premier ministre François Legault a répondu jeudi aux inquiétudes du maire de Québec, Régis Labeaume, qui redoute un désaveu par le gouvernement caquiste de son projet de tramway.

M. Legault a assuré qu’il était toujours aussi «très enthousiaste» à l’égard du projet de transport «structurant» de la Ville de Québec, mais il doit être mieux arrimé au projet phare du gouvernement caquiste pour la région de la capitale: le «Troisième Lien», soit le futur tunnel Québec-Lévis.

Le maire de Québec avait manifesté ces derniers jours son impatience. Pour mettre fin à une certaine confusion, il réclamait un appui ferme et clair du gouvernement caquiste, qui s’était pourtant engagé à hauteur de 1,8 milliard $ sur les 3,3 milliards $ que requiert le projet.

M. Labeaume avait aussi entendre que le gouvernement caquiste était plus préoccupé par son engagement électoral sur le «Troisième Lien» que par le tramway.

En conférence de presse à Thetford Mines, M. Legault a expliqué que les deux projets allaient avancer au même rythme, mais qu’il ne connaissait «techniquement» l’état d’avancement comparé des deux.

«Ils vont avancer à la même vitesse», a-t-il laissé entendre.

Il a toutefois exigé que les deux projets soient «bien intégrés», que l’arrimage soit bien réalisé entre le tramway et le «Troisième Lien» — qui comportera une voie pour le transport en commun et qui aboutira au centre-ville de Québec.

M. Legault a toutefois rappelé une exigence: il veut que les banlieues soient mieux desservies par le «réseau structurant», alors que Québec a plutôt abandonné le «trambus» qu’elle devait déployer en banlieue.

Ainsi, le premier ministre est prêt à entreprendre le chantier «demain matin», mais ces conditions doivent être satisfaites. Il a également manifesté une certaine impatience.

«Il temps au Québec qu’on accélère la réalisation de ces deux projets. Je ne peux pas croire que ça prenne plusieurs années avant de commencer.»

Laisser un commentaire
Les plus populaires