Quatre jours de commémorations pour les victimes de la mosquée de Québec

QUÉBEC — Le triste anniversaire de la fusillade de la Grande Mosquée de Québec, lors de laquelle six personnes ont été tuées, sera commémoré pendant quatre jours, par une série d’activités dans la capitale et à Montréal.

C’est le 29 janvier 2017 qu’un tireur a pénétré dans la mosquée, pendant la prière. Il a abattu six personnes et fait 19 blessés, dont cinq graves.

Les multiples meurtres de ces pères de famille, tous d’une même communauté religieuse, ont marqué les Québécois.

Un an plus tard, plusieurs événements auront lieu, le premier étant prévu vendredi prochain: le colloque «Vivre ensemble avec nos différences» est organisé par le Centre de prévention contre la radicalisation menant à la violence et sera tenu au Palais Montcalm.

Également vendredi, une prière aura lieu à la Grande Mosquée de Québec, là où s’est produite la fusillade. Elle est ouverte à la communauté musulmane de Québec, mais pourra être visionnée en direct par l’ensemble de la population, soit sur la page Facebook du Centre culturel islamique de Québec ou sur sa page internet. 

Un documentaire intitulé «Ta dernière marche dans la mosquée» sera projeté samedi en début d’après-midi à l’Université Laval. Puis la Grande Mosquée de Québec tient une journée portes ouvertes lors de cette même journée, offrant une visite de l’exposition des messages de sympathie reçus tout au long de l’année et des rencontres avec les familles des défunts et des autres victimes.

Dimanche sera un jour de recueillement spirituel en mémoire des victimes, ouvert à tous avec musique et prières de toutes confessions et des témoignages des proches des victimes. Le Pavillon de la Jeunesse d’Expo-Cité accueillera l’événement.

Et lundi, le jour anniversaire de l’attentat, une commémoration citoyenne aura lieu dans le stationnement de l’Église Notre-Dame-de-Foy, à quelques pas de la mosquée visée par le tireur. La population est invitée à se rassembler comme symbole de solidarité et à déposer fleurs et bougies près de la Grande Mosquée de Québec. 

Rassemblements à Montréal

Dans la métropole, plusieurs rassemblements sont organisés dans des quartiers pour le 29 janvier prochain, afin de dénoncer l’islamophobie.

Ils auront lieu à 17h devant le métro Verdun et devant le métro Mont-Royal. Un autre aura lieu à 17h30 dans le quartier Villeray, devant le métro Jean-Talon.

Selon ces regroupements de citoyens, l’attaque de la Grande Mosquée de Québec n’était pas un événement isolé, «mais le reflet de la montée d’un racisme anti-musulman au Québec».