Québec annonce le conventionnement de cinq autres CHSLD privés

COTEAU-DU-LAC, Qc — Le gouvernement du Québec a annoncé lundi le conventionnement de cinq autres centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés avec l’objectif d’améliorer la qualité des soins et des services.

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l’annonce au CHSLD Soulanges, en Montérégie, qui fait partie des cinq établissements ciblés.

Les quatre autres installations privées non conventionnées sont : CHSLD Manoir Harwood (Montérégie-Ouest), CHSLD de la Rive (Laval), CHSLD Manoir de l’Ouest de l’île (Ouest-de-l’Île-de-Montréal) et CHSLD Wales (Estrie).

Cela porte à huit le nombre de CHSLD privés conventionnés, encore loin de l’objectif de Québec. On promet d’autres annonces «au cours des prochaines semaines».

En juin dernier, le gouvernement Legault indiquait que «jusqu’à 20 établissements» pourraient être conventionnés en 2022-2023, et que la démarche se poursuivrait en 2023-2024.

Lundi, le gouvernement a indiqué son engagement à conventionner tous les CHSLD privés au Québec d’ici 2025.

La ministre Sonia Bélanger a soutenu que son gouvernement accélérait cette harmonisation et que le but est «d’assurer une qualité de soins et de services qui soit comparable dans l’ensemble des milieux de vie».

L’Association des établissements de longue durée privés du Québec (AELDPQ) a salué l’annonce de la ministre, se disant «heureux de voir que le gouvernement intensifie ses efforts afin de compléter ce processus tant attendu par notre personnel, nos résidents et leur famille».

«Depuis des mois, l’AELDPQ sensibilise les autorités gouvernementales à l’urgence de conventionner rapidement l’ensemble des CHSLD privés afin d’assurer des soins plus équitables aux personnes hébergées et de rehausser les conditions de travail des employés», a soutenu par communiqué le président de l’organisation, Paul Arbec.

L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) a dit accueillir positivement le conventionnement de cinq CHSLD privés, tout en disant que les établissements doivent «cependant disposer des ressources suffisantes et de l’encadrement nécessaire pour les accompagner tout au long du processus».

«La gestion de proximité du modèle privé conventionné est reconnue et a fait ses preuves, tout comme le conventionnement qui a été adopté comme le modèle privilégié par le gouvernement pour les CHSLD privés au Québec», a affirmé le président du conseil d’administration de l’AEPC, Jean Nadon.

Les appels à l’action s’étaient multipliés après la mise au jour d’une situation catastrophique pour les résidants à la Résidence Herron et de nombreux décès liés à la pandémie dans des CHSLD.

À l’enquête de la coroner sur la vague de décès, Me Alexandre Paradis, avocat du directeur général et de la propriétaire de la Résidence Herron, affirmait notamment en janvier 2022 que le gouvernement québécois faisait face à un choix : abandonner les CHSLD privés ou mieux les soutenir.

Me Paradis reprochait en outre au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal son peu de considération pour les demandes du CHSLD Herron relativement au manque de personnel au début de la pandémie.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.