L’année 2015 sera probablement la plus chaude de toutes selon l’OMM

GENÈVE – La température moyenne à la surface de la Terre en 2015 devrait être la plus élevée jamais constatée selon ce que rapporte mercredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution spécialisée des Nations unies (ONU).

L’OMM écrit que cette situation résulte des effets conjugués d’un puissant épisode El Niño et du réchauffement climatique causé par les activités humaines.

L’organisme ajoute que les années 2011 à 2015 représentent la période quinquennale la plus chaude jamais enregistrée.

Le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud, précise que cette année, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint de nouveaux sommets. De plus, les températures de surface de la mer atteignent des niveaux sans précédent depuis qu’il existe des observations.

Michel Jarraud croit qu’en 2015, on franchira le seuil que constitue un réchauffement de 1 degré Celsius par rapport à l’époque préindustrielle.

À propos d’El Niño, qui ne cesse de gagner en intensité, le secrétaire général écrit que ce phénomène influe sur les régimes météorologiques dans de nombreuses régions et explique la chaleur exceptionnelle connue en octobre. Il devrait continuer de réchauffer la planète jusqu’en 2016.

Michel Jarraud affirme que l’humanité dispose des connaissances et des outils nécessaires pour limiter les émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine du changement climatique.

Les leaders de la planète se sont donnés comme objectif de limiter le réchauffement de la planète à deux degrés Celsius par rapport à l’époque préindustrielle.

Le rapport de l’OMM détaille de multiples événements météorologiques extrêmes, des canicules qui ont poussé le mercure à 45 degrés Celsius en Inde et au Pakistan aux pluies diluviennes qui sont tombées sur le sud des États-Unis, le Mexique, la Bolivie, le Zimbabwe et la Mozambique, pendant que la sécheresse touchait l’ouest des États-Unis, le centre de l’Europe, la Russie et l’Asie du Sud-Est.