Attouchements sexuels: Caroline Simard accepte les excuses d’un homme d’affaires

QUÉBEC – La députée libérale Caroline Simard accepte les excuses de Daniel Guay, un homme d’affaires de la région qui lui aurait fait des attouchements vendredi soir dernier.

M. Guay avait transmis ses excuses par voie de communiqué lundi, en fin de journée, reconnaissant que son geste était «déplacé et inapproprié».

Plus tôt, Mme Simard avait exigé des excuses publiques de l’homme qui lui aurait agrippé un sein lors d’un cocktail dînatoire tenu à l’Hôtel Le Germain Charlevoix.

Mme Simard n’avait pas identifié l’homme en question, mais elle lui demandait de prendre ses responsabilités, de présenter des excuses publiques et de s’engager à aller chercher de l’aide psychologique.

M. Guay a affirmé qu’il a déjà entrepris des démarches pour «corriger ce comportement inadmissible» et il a ajouté qu’il n’avait pas voulu «porter atteinte à la pudeur» de la députée.

En réponse à ses excuses, lundi, en soirée, Mme Simard a indiqué dans un communiqué qu’il était «juste» que l’homme d’affaires pose des gestes pour régler son problème et elle a ajouté qu’elle ne déposerait aucune accusation criminelle contre lui.

L’incident serait survenu lors d’une séance de photographie, en marge de l’événement qui a attiré 275 convives vendredi soir à Baie-Saint-Paul.

La députée a choisi de dénoncer le comportement répréhensible de «l’individu» en question sur sa page Facebook, entraînant aussitôt l’embarras de la communauté d’affaires de Charlevoix.

Dans son message Facebook, elle écrit qu’il s’agit d’un «homme d’affaires de Baie-Saint-Paul, très bien connu du milieu, qui a eu le culot de me prendre directement un sein (sans aucune ambiguïté!) lors d’une prise photo qu’il a lui-même sollicitée».

Mme Simard a rappelé dans son communiqué transmis lundi soir «l’importance de dénoncer ces actes, peu importe le médium choisi pour le faire».

La présidente du Conseil du statut de la femme, Julie Miville-Dechêne, a salué la sortie de Mme Simard, en la qualifiant de courageuse.