Arcand et Tremblay sont promus au plus haut grade de l’Ordre national du Québec

QUÉBEC – Le cinéaste Denys Arcand et l’écrivain Michel Tremblay ont été promus au grade de grands officiers, le plus élevé de l’Ordre national du Québec, a annoncé le premier ministre Philippe Couillard, par voie de communiqué, lundi.

Treize personnalités ont été promues au grade d’officier, notamment l’ancien ministre péquiste Jean Rochon, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, l’artiste Marcel Barbeau, l’écrivaine Madeleine Gagnon et la sociologue Céline Saint-Pierre.

Finalement, 20 personnes accèdent à l’Ordre national au grade de chevalier, dont le cofondateur du Festival international de jazz de Montréal, Alain Simard, l’animatrice Marina Orisini, la chorégraphe et danseuse Marie Chouinard, les anciens chefs de la direction de la société Cascade Alain et Laurent Lemaire ainsi que les deux membres survivants des Cyniques, Marc Laurendeau et André Dubois.

Les récipiendaires seront décorés mardi au cours d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. La femme d’affaire Lise Watier (grande officière), le compositeur François Dompierre (chevalier), la militante sociale Lucia Kowaluk (chevalière) et la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, absents de la cérémonie l’an dernier, devraient être présents pour recevoir leur emblème mardi.