Bars de Montréal: le maire Coderre songe à une fermeture permise à 6h00

MONTRÉAL – Le maire Denis Coderre songe à la mise en place d’un projet-pilote qui permettrait pendant quelques semaines aux bars de Montréal de vendre de l’alcool jusqu’à 6h00 du matin au lieu de 3h00, comme c’est actuellement le cas.

Des conclusions de l’expérience seraient ensuite tirées et une décision finale serait prise par l’administration municipale.

Pour que la mesure soit étendue, le maire Coderre devrait toutefois obtenir l’autorisation du gouvernement du Québec qui est le responsable de la loi qui fixe la fermeture des bars servant de l’alcool à 3h00.

Le maire Coderre croit que Montréal peut s’inspirer de plusieurs grandes villes du monde où l’alcool peut être servi dans les bars à toute heure du jour ou de la nuit. L’expérience de la Nuit Blanche en fin de semaine dernière, lors du Festival Montréal en lumière, a prouvé, à son avis, que les gens peuvent boire modérément car aucun incident significatif n’a été rapporté.

Le maire croit que les dérapages sont plus nombreux lorsque plusieurs clients sortent des bars en même temps, à 3h00. L’ouverture jusqu’à 6h00 permettrait une sortie plus graduelle des consommateurs, selon lui.

Cet argument est valable, selon le président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean-Marie De Koninck.

Il affirme que «les responsables des services de »raccompagnement » sont débordés à 3h00 du matin parce que tous les bars ferment simultanément et que la demande est vraiment beaucoup trop forte pour qu’ils puissent répondre adéquatement (…) aux citoyens».

M. De Koninck ajoute qu’«au plan de la sécurité routière, on serait peut-être aussi gagnant».

Il explique qu’en échelonnant les départs des fêtards les plus tenaces sur une plus longue période, «les responsables d’établissements (pourraient davantage) s’occuper de leurs clients en les encourageant à prendre un café, à boire une eau gazeuse et donc, en quelque sorte à dégriser avant qu’ils prennent le volant».

Sans grande surprise, la proposition est également bien accueillie par le président et fondateur de l’Union des tenanciers de bars du Québec, Peter Sergakis.

En entrevue à La Presse Canadienne jeudi matin, il a déclaré que «c’est une excellente idée». À son avis, la métropole est dans une période de «déclin économique» et, dans ce contexte, la ville a bien besoin d’attirer davantage de visiteurs.

Il estime que le projet envisagé par Denis Coderre agirait comme un véritable aimant sur de nombreux touristes et que leur arrivée en masse ferait gonfler les chiffres d’affaires des débits de boisson mais aussi ceux des restaurants et des compagnies de taxis.

M. Sergakis ne pense pas que l’adoption d’une pareille mesure encouragerait davantage de consommateurs à prendre un verre de trop. Selon lui, les employés des bars sont déjà sensibilisés à la nécessité de cesser de servir les clients qui ont trop bu et ils respecteront cette ligne de conduite même si les heures d’ouverture sont éventuellement prolongées.

Les commentaires sont fermés.

Pensez avec votre tête au lieux de penser avec la bouteille. Y’a des gens qui travaille a 6h du matin pis vous voulez autoriser une loi comme ça a montréal. Pensez a la sécurité des gens sur les routes avec vos alcooliques dans les bars. Bravo monsieur Coderre avec votre loi sans but ni tete.

Cest beau tout sa il pense pas au.citoyens et citoyennes qui travail et nos enfant qui vont a l ecole le bruit nocturne et la musique fort.le monde qui fume dehors. Et les bruit nocturne ou notre tranquillite notre sommeil .il y a des personne qui veut la tranquillite.car moi j ai unbar. Pres de chez moi et suis un quartier residentiel la musique. Et le bruit nocturne et musique tres fort les citoyens et citoyennes n en peux plus de tout sa.sur le plateau mont-royal est entre rue de bullion ou sont nos Lois mon Avis a moi et d autre que je connait plusieurs personnes qui ades enfants. Ect ne trouvons que le maire ne pense qua les chiffres d affaire d argent il y a pas juste le monde qui amuse des party d autre monde travail et aime aussi la paix et la securite cela vas etre un desastre car plus de chicane et plus de personne qui vas etre en boisson . C est mieux jus qua 3 heures du matin car après tout le monde rentre chez sois au il va au restaurant car après 3heures il na plus de boisson se vend il on pas le choix de rentrer chez sois.et le calme reviens. Ici se n est pas comme en Europe en Europe les bar sont pas dans dans des quartiers residentiels il sont loin voici mon opinion et certain pense comme moi .

M. Coderre sa ne peux fonctionner car ceux qui vont etre en boisson il vont sortir des bars il vont casser des bouteilles partout certains personnes en boisson ne prendre de taxi il vont se promener en boisson et vont faire des bagarres quand les bars sont former a 3heures du matin et les restaurant aussi il not pas le choix de rentrer chez sois car rien est ouvert rien a faire qu a si les bars et restaurants ouvert il vont boire et vont se promener en boisson et faire des bagarres penser pas que des chiffres d affaire les citoyens et citoyennes qui veut la paix et la securite le soir le monde en boisson va se promener sur les rues entre les voitures certain personnes ne sont pas content