Bibliothèque et Archives Canada voulait les souvenirs de Jean Béliveau

OTTAWA – Bibliothèque et Archives Canada espère mettre la main sur des souvenirs de carrière de l’ancien joueur du Canadien de Montréal Jean Béliveau, révèlent des documents fédéraux.

Environ un mois après la mort de Jean Béliveau en décembre, l’institution fédérale qui garde les archives du pays indiquait cette intention dans une note interne.

Il semble cependant que l’intérêt de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour Jean Béliveau, qui a gagné 10 coupes Stanley au cours des 20 saisons qu’il a jouées de 1950 à 1971, ne soit pas nouveau. La note datée de janvier adressée au directeur adjoint de la bibliothèque indique que l’institution avait déjà joint M. Béliveau après son départ à la retraite en 1971.

La Presse Canadienne a obtenu ce document en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

La dernière tentative de BAC n’a toutefois pas connu de succès. Le document révèle que les responsables ont tenté — en vain — d’obtenir certains des objets du hockeyeur qui ont été mis à l’encan en 2005.

Les responsables expliquent dans le document qu’à cause de la notoriété nationale et internationale de M. Béliveau, BAC n’a pas été capable d’obtenir ses photos, caricatures et albums-souvenirs.

Lors de cet encan, celui qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1972 a vendu 195 objets, y compris sa bague de la Coupe Stanley de la saison 1958-1959 et la rondelle commémorant son premier but dans la Ligue nationale de hockey. Cette vente lui a permis d’amasser près d’un million de dollars.

Il semblerait que BAC ne veuille pas essuyer un second refus. Les responsables ont recommandé d’envoyer une lettre à quelqu’un — dont le nom est caviardé dans le document remis à La Presse Canadienne. Bibliothèque et Archives Canada confirme qu’il s’agit d’un membre de la famille Béliveau mais attend toujours une réponse.

Jean Béliveau s’est éteint le 2 décembre à l’âge de 83 ans. En plus d’autres légendes du hockey, les premiers ministres Stephen Harper et Philippe Couillard, le gouverneur général David Johnston et les anciens premiers ministre Brian Mulroney, Jean Chrétien, Jean Charest, Bernard Landry et Lucien Bouchard ont assisté à ses funérailles à Montréal.

Laisser un commentaire