BlackBerry annonce une perte nette de 4,4 milliards $ US au 3e trimestre

WATERLOO, Ont. – BlackBerry annonce une perte nette de 4,4 milliards $ US provenant des activités poursuivies au troisième trimestre de son exercice. L’entreprise justifie ses piètres résultats par le succès mitigé de ses tout derniers modèles de téléphones intelligents.

L’entreprise a indiqué vendredi que près des trois quarts des quelque 4,3 millions de BlackBerry vendus lors du dernier trimestre étaient des modèles BlackBerry 7, et non la dernière version de l’appareil BlackBerry 10.

BlackBerry est en période de restructuration depuis quelque temps déjà. Le président et chef de la direction par intérim John Chen, qui a remplacé Thorsten Heins, a amorcé une révision en profondeur et a apporté plusieurs changements dans les façons de faire depuis son arrivée, dans sa tentative pour relancer l’entreprise qui était jadis un fleuron.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise ontarienne de téléphones intelligents s’est situé à 1,2 milliard $ US. Il était en baisse de 56 pour cent par rapport à la période correspondante de l’an dernier.

La perte ajustée des activités poursuivies était estimée à 354 millions $ US, ou 67 cents par action. Les analystes prévoyaient une perte de 44 cents par action. D’ailleurs, les analystes se sont montrés déçus des résultats en général.

BlackBerry a aussi annoncé qu’elle prévoyait transférer vers la Chine la plus grande partie de son développement technologique, en la confiant au fabricant électronique Foxconn en vertu d’une entente de cinq ans. Foxconn commencera par fabriquer le téléphone intelligent pour l’Indonésie au début de l’an prochain.

BlackBerry affirme que Foxconn sera habilité à développer de nouveaux modèles et à bien gérer les inventaires grâce à ses installations établies au Mexique et en Indonésie.

«Avec les changements que nous avons annoncés dans notre organisation et dans nos activités, BlackBerry s’est dotée d’un plan solide et cela devrait lui permettre de viser de meilleurs résultats financiers au cours de l’année à venir», a affirmé M. Chen dans un communiqué.

«Nous avons réalisé beaucoup de choses au cours des 45 derniers jours, mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous, puisque nous voulons améliorer nos résultats financiers au cours de l’année à venir», a-t-il poursuivi.