Catholicisme: ce mercredi des Cendres marque le début du Carême jusqu’au 5 avril

MONTRÉAL – L’Église catholique convie les fidèles du monde entier à respecter le Carême qui débute en ce mercredi des Cendres et qui durera jusqu’au jour de Pâques, le 5 avril prochain.

Le mercredi des Cendres est un rappel rappel solennel par l’Église de la condition humaine. L’utilisation des cendres lors des célébrations est une évocation symbolique de la mort et cherche à inciter le croyant à l’humilité et à la piété.

Le Carême est quant à lui une période de pénitence, de jeûne et d’Aumône qui dure pendant les 40 jours qui précèdent la Pâques. Les dimanches n’étant pas jeûnés dans la religion catholique, le carême commence donc 46 jours avant Pâques.

L’Archevêché de Montréal suggère que le Carême soit un temps de recentrement sur l’essentiel, non seulement de jeûne de friandises mais un temps de se consacrer davantage à Dieu et au prochain.

Le sens de cette pratique est aussi de se souvenir de la retraite que Jésus effectua dans le désert où il se retira afin de prier et méditer durant 40 jours.

Les commentaires sont fermés.

Vraiment, vous passer une nouvelle concernant le carême: je croyais que la sécularisation de notre société avait stoppé ce genre de nouvelles!

Les plus populaires