Centraide sera impliqué activement dans l’accueil des réfugiés syriens

MONTRÉAL – Alors que Montréal s’apprête à recevoir des milliers de réfugiés syriens, Centraide, en collaboration avec son réseau d’organismes, entend s’impliquer très activement dans l’accueil.

Des représentants de Centraide ont participé à la première rencontre du Comité Solidarité Syrie, présidé par le maire Denis Coderre, et ils ont fait valoir le rôle pivot qu’ils pourront jouer dans la coordination de l’accueil.

Pas moins de 71 organismes du réseau de Centraide ont l’expertise pour appuyer au quotidien les personnes réfugiées et immigrantes à Montréal. Huit de ces organismes offrent des services de première ligne aux nouveaux arrivants. Leur effort est d’ailleurs bien entamé puisqu’ils accompagnent déjà depuis plusieurs mois des réfugiés syriens grâce au parrainage collectif.

Parmi ces organismes, notons le YMCA, présent dans divers quartiers, qui accompagnera les réfugiés en plus de leur offrir un hébergement temporaire, et le Centre social d’aide aux immigrants, mandaté pour accueillir et installer les réfugiés pris en charge par l’État.

Plusieurs organismes ont lancé ou lanceront sous peu des appels au bénévolat. Centraide du Grand Montréal encourage la population à y répondre positivement. Des dons en argent sont également sollicités.