Cogeco Câble et Cogeco inc. annoncent des revenus et des profits accrus

MONTRÉAL – L’entreprise montréalaise Cogeco Câble et la société mère Cogeco inc. (TSX:CGO) ont fait état, mardi, de revenus et de profits en hausse au troisième trimestre, évoquant l’impact de l’amélioration des activités des services de câblodistribution américains.

Les revenus de Cogeco Câble ont augmenté de 20 millions $, ou 4 pour cent, pour atteindre 516,4 millions $, «essentiellement stimulés», selon le groupe, par la croissance de 19,4 pour cent du secteur des services de câblodistribution américains en raison des taux de change favorables, par rapport à l’exercice précédent, ainsi que des hausses tarifaires.

Le bénéfice pour le trimestre clos le 31 mai s’est chiffré à 64,1 millions $, ou 1,31 $ par action, comparativement à 35,5 millions $, ou 0,73 $ par action, à l’exercice 2014, ce qui représente une augmentation de 80,6 pour cent.

Le conseil d’administration de Cogeco Câble a déclaré, mardi, un dividende déterminé trimestriel de 0,35 $ par action pour les actions à droits de vote multiples et les actions subalternes à droit de vote payable le 11 août 2015.

Pour ce qui est de la société mère, ses revenus ont augmenté de 21,7 millions $, ou 4,1 pour cent, pour atteindre 557,8 millions $, un résultat attribué à la croissance du secteur de la câblodistribution et des services de données aux entreprises en raison de l’amélioration des activités de ses services de câblodistribution américains. Cette croissance a été conjuguée aux taux de change favorables des établissements à l’étranger et à l’amélioration des activités liées aux médias.

Le bénéfice de la période pour Cogeco inc. s’est chiffré à 66,3 millions $, dont une tranche de 22,6 millions $, ou 1,35 $ par action, est attribuable aux propriétaires de la société. Un an plus tôt, il avait été de 35,6 millions $, dont une tranche de 11,5 millions $, ou 0,69 $ par action, était attribuable aux propriétaires de la société.

La progression du bénéfice est surtout attribuée à l’augmentation du BAIIA ajusté, conjuguée à la perte de valeur au titre des immobilisations corporelles de 32,2 millions $ à l’exercice précédent.

Au cours de sa réunion, mardi, le conseil d’administration de Cogeco a déclaré un dividende déterminé trimestriel de 0,255 $ par action pour les actions à droits de vote multiples et les actions subalternes à droit de vote payable le 11 août 2015.

«Nos résultats cadrent avec les attentes pour le troisième trimestre de 2015», a déclaré le président et chef de la direction, Louis Audet, dans le communiqué de résultats publié après la clôture des marchés, mardi.

«Nous continuons de mettre l’accent sur l’élargissement de notre offre de service et sur l’amélioration de l’expérience client tout en maintenant une discipline rigoureuse en matière de contrôle des coûts (…) ainsi qu’en continuant de saisir les occasions de croissance», a-t-il poursuivi.

M. Audet s’est dit «emballé» de poursuivre l’«expansion stratégique» aux États-Unis grâce au récent accord conclu par Atlantic Broadband, la filiale de la société montréalaise Cogeco Câble, visant l’acquisition de MetroCast Connecticut.

«Nous nous sommes positionnés pour enregistrer une croissance au cours du dernier trimestre, en regroupant les forces des filiales de Cogeco Câble, Cogeco Services Réseaux et Peer 1 Hosting», a fait valoir le chef de la direction.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie