Compressions budgétaires: Le monde rural se mobilise contre le gouvernement

QUÉBEC – Le monde rural craint d’être le grand perdant, au terme du processus de compressions budgétaires entrepris par le gouvernement Couillard.

La remise en question de la pertinence des conférences régionales des élus (CRÉ), des centres locaux de développement (CLD) et des commissions scolaires pourrait bien sonner le glas du développement régional, selon les porte-parole de Solidarité rurale.

L’organisme est en train mobiliser les populations vivant en régions et en milieu rural pour alerter le gouvernement Couillard et l’exhorter à renoncer à bousculer les structures en place.

En conférence de presse, mercredi, les principaux acteurs du milieu rural s’étaient réunis pour revendiquer du gouvernement qu’il décrète un temps d’arrêt sur les changements envisagés dans les structures visant directement ces populations.

La présidente de Solidarité rurale, Claire Bolduc, a interpellé le premier ministre Philippe Couillard, afin qu’il procède à des consultations avant de démanteler les structures régionales ou de revoir à la baisse leur financement.

Solidarité rurale est une coalition composée d’individus et d’une vingtaine d’organismes nationaux créée en 1991.

«Les réformes annoncées ou en voie de l’être auront des impacts majeurs sur le développement et la vitalité des régions», a soutenu Mme Bolduc, en revendiquant de «réfléchir un peu à l’impact de tout cela dans les milieux ruraux» avant de changer les choses.

Les commentaires sont fermés.

Ça fait plus de 60 ans que plusieurs régions québécoises vivent aux crochets des villes (assurance-emploi régulier, subventions aux agriculteurs, éoliennes inutiles, cimenterie en Gaspésie, BS chronique, contrat des voitures du métro, et j’en passe) et ce n’est pas suffisant?

Me semble qu’elles ont eu amplement de temps pour se réformer et de se renouveler et ENFIN devenir VRAIMENT autonomes non?

Wow avec des commentaires comme ceux-là, il serait bien de prendre un petit recul et écouter notre prochaine génération pour que l’on comprenne c’est quoi un préjugé. Je vous invite tous à écouter l’avant-dernier vidéo intitulé Qu’est-ce qu’un préjugé sur le site suivant http://www.100prejuges.ca/videos.php et puis si le cœur vous en dit, je vous suggère d’écouter la série complète. Bonne chance à nous ou au moins j’espère que la génération suivante sera meilleur que nous. Avec des commentaires comme ceux là on revient véritablement 60 ans arrière.

À oui, une petite précision et si mon point est difficile à comprendre. De l’assurance-emploi régulière et du BS chronique ça existe autant en ville qu’en région. De plus, ça peut arriver à plein de personnes malgré tous leur bon vouloir qu’ils vivent en ville ou en région. Le fait de dire que les régions vivent aux crochets des villes m’apparait être une réflexion simpliste comme n’importe quel autre préjugé.

Hé bien, on constate en lisant François que l’intelligence n’est pas donnée à tout le monde. Cet individu ne fait que colporter des préjugés qui reflètent bien le manque de connaissance des gens urbains envers les ruraux.

Monsieur François, vos propos ne reposent sur AUCUNE DONNÉE, c’est là justement ce qu’on appelle un préjugé.

S’il fallait vous lister toutes les externalités négatives d’avoir des grosses villes (infrastructures colossales pour le transport, taux de pauvreté, criminalité, etc…), vous constateriez que les coûts sociaux des villes dépassent largement ceux des « régions ».

Alors, tournez-vous la langue 7 fois dans la bouche au lieu de dire des inepties qui ne vous font pas passer pour quelqu’un de très brillant.

Les plus populaires