Compteurs intelligents: la Régie de l’énergie permet à Hydro de procéder

MONTRÉAL – Dans une décision rendue vendredi, la Régie de l’Énergie a autorisé le déploiement des nouveaux compteurs «intelligents» d’Hydro-Québec sur l’ensemble du territoire du Québec.

Près de 1,4 million de compteurs de la nouvelle génération sont déjà en service dans le Grand Montréal. Les phases 2 et 3 de l’installation à travers la province devraient donc débuter sous peu. Si tout se passe comme prévu, l’ensemble du Québec sera couvert d’ici 2018, portant le total des compteurs installés à 3,8 millions.

Au cours des audiences, la Régie a entendu de nombreux témoignages dont 442 qui dénonçaient la décision d’Hydro-Québec, notamment pour les conséquences néfastes sur la santé que provoquerait l’installation de ces nouveaux compteurs émetteurs de radiofréquences.

Les opposants à la décision estiment que c’est maintenant au gouvernement de stopper le déploiement des compteurs «intelligents», par décret.

Le regroupement de citoyens «Refusons les compteurs» a d’ailleurs fait parvenir plus tôt cette semaine une lettre au premier ministre Philippe Couillard, lui demandant d’agir rapidement.

Le regroupement devait tenir une manifestation samedi, devant les bureaux de la Régie de l’énergie, à Montréal. Une marche vers le bureau du premier ministre devait suivre.