Côte-Nord: un hydravion s’écrase près des Bergeronnes; 4 morts et 2 disparus

LES BERGERONNES, Qc – L’écrasement d’un hydravion dimanche après-midi dans un secteur boisé au nord des Bergeronnes, sur la Côte-Nord, a fait quatre morts, selon ce que confirme lundi la Sûreté du Québec (SQ), qui signale aussi la disparition de deux personnes.

L’hydravion de la compagnie Air Saguenay transportait six personnes, semble-t-il, le pilote et cinq passagers. On ignore encore leur identité.

L’appel d’urgence a d’abord été logé à la Sûreté du Québec pour un appareil manquant à l’appel. L’aide des Forces armées canadiennes et de ses parachutistes a permis de survoler le secteur et de localiser l’hydravion.

La carcasse n’est pas accessible par une route. Elle se trouve dans un secteur boisé et très escarpé à six kilomètres des Bergeronnes.

Des bûcherons aménageront lundi un espace à proximité de l’avion accidenté pour permettre à l’hélicoptère de la SQ et à d’autres appareile de se poser sans risque. Le travail s’effectuera par temps pluvieux.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe d’enquêteurs sur les lieux de l’écrasement.

L’hydravion avec cinq passagers et un pilote à bord avait décollé des eaux d’un lac de la région avant de s’écraser. Diverses pistes seront analysées, dont les conditions météorologiques au moment de l’accident.

Air Saguenay avait instauré un nouveau système de sécurité à la suite d’un écrasement survenu en juillet 2010 à Chutes-des-Passes, au Lac-Saint-Jean. Six personnes étaient à bord d’un avion d’Air Saguenay pour un voyage de pêche; quatre d’entre elles sont mortes dans l’accident.

Laisser un commentaire