Couillard invite Ottawa à considérer avec attention le changement de nom du pont

QUÉBEC – Le premier ministre Philippe Couillard a enjoint le gouvernement fédéral à «considérer avec attention» la décision de changer ou non le nom du pont montréalais qui rend hommage au fondateur de Québec, Samuel de Champlain.

Alors qu’il avait affirmé en fin de semaine dernière qu’il n’était pas fermé à l’idée de baptiser le nouveau pont Champlain du nom du joueur de hockey Maurice Richard, M. Couillard était plus prudent, mardi.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français François Hollande, de passage à Québec, M. Couillard a noté que le débat suscité par la possibilité qu’Ottawa change le nom du pont sous juridiction fédérale suscite «une manifestation de respect» envers Samuel de Champlain, un explorateur français.

M. Couillard a également reconnu l’importance de M. Richard, en rappelant l’immense admiration que lui portent les Québécois, en affirmant «leur désir d’émancipation». Mais il a suggéré à Ottawa, sans préciser davantage, de trouver une façon de lui rendre hommage.

M. Couillard a regretté que le débat mette en opposition deux personnages importants.

Le premier ministre a rappelé qu’Ottawa n’a pas encore pris de décision sur le nom du nouveau pont dont la construction n’a pas encore été commencée et qui doit remplacer l’actuel pont Champlain.

«C’est une décision qui appartient au gouvernement fédéral, mais je les enjoins de la considérer avec attention, de considérer l’importance de continuer à honorer la mémoire de Samuel de Champlain, peut-être trouver également une façon d’honorer la mémoire de Maurice Richard qui est un personnage important pour le Québec, pas uniquement sur le plan sportif», a-t-il dit.

Les plus populaires