Début de la mobilisation en vue du Forum social mondial prévu à Montréal en août

MONTRÉAL – Le coup d’envoi de l’opération de mobilisation en prévision du Forum social mondial 2016 (FSM 2016) a été officiellement donné, dimanche, à Montréal.

Pourtant, l’événement n’aura lieu que dans un peu plus de dix mois.

Les organisateurs commencent à courtiser les éventuels participants très tôt parce qu’ils souhaitent réunir de 50 000 à 80 000 personnes dans la métropole du 9 au 14 août.

Pour convaincre un maximum de monde de converger vers Montréal pendant ces quelques jours, les responsables du FSM 2016 ont déjà dévoilé les grands enjeux qui y seront abordés.

En tout, une douzaine de sujets ont été retenues dont la solidarité internationale, l’environnement et la lutte contre les discriminations.

Selon l’une des coordonnatrices du Collectif Forum social mondial 2016, Carminda Mac Lorin, les divers sujets choisis s’imposaient vu l’ère que l’humanité est en train de traverser.

«On vit à une époque vraiment terrible dans l’histoire de l’humanité et on traverse des moments absolument abominables liés entre autres à la migration et à la pauvreté. Heureusement, on a la possibilité de modifier le cours des choses donc, [le FSM 2016] c’est vraiment une invitation pour la société civile à investir l’espace démocratique de façon participative et à faire des changements concrets», a-t-elle déclaré en entrevue à La Presse Canadienne.

Laisser un commentaire