Des clairvoyants détroussent leurs victimes «sous l’emprise de la magie noire»

EDMONTON – La police d’Edmonton met en garde les Canadiens contre des fraudeurs qui misent sur l’astrologie et la clairvoyance en faisant croire à leurs victimes qu’elles sont frappées par un mauvais sort ou sous l’emprise de la magie noire.

La police affirme qu’elle reçoit des plaintes à ce sujet depuis le mois d’avril.

Des victimes se sont manifestées d’un peu partout au Canada; elles ont payé entre 2000 $ et 15 000 $ à ses diseurs de bonne aventure.

Dans un cas, une famille a même déboursé 85 000 $ avant que les fraudeurs ne déguerpissent à l’étranger. Aucune accusation n’a été portée dans cette affaire.

Selon les enquêteurs, il faut notamment se méfier des demandes de paiement avant même de pratiquer des rituels de guérison, ou des séances nombreuses et coûteuses de «prières».

L’agent Harpreet Jhinjar, porte-parole de la police d’Edmonton, admet qu’il est difficile d’épingler les fraudeurs, qui détiennent souvent un visa et qui s’évanouissent dans la nature dès que les soupçons commencent à planer.

«Ces fraudeurs sont expérimentés et ont volé de nombreuses personnes. Il est important de porter plainte immédiatement à la police, afin d’augmenter les chances de localiser les suspects», a-t-il précisé.

La police d’Edmonton et l’Agence des services frontaliers du Canada travaillent de concert afin de débusquer les fraudeurs.