Des gens de Windsor livrent de l’eau à des gens de Detroit qui en sont privés

WINDSOR, Ont. – Des activistes de Windsor, en Ontario, livreront ce jeudi environ 1000 litres d’eau à des résidants de la ville d’en face, Detroit, afin de venir en aide aux milliers d’entre eux qui viennent de subir une coupure de l’eau potable.

La compagnie qui assure de fournir de l’eau à Detroit, la Detroit Water and Sewerage Department (DWSD), se justifie en affirmant que le total des factures d’eau impayées atteint maintenant près de 90 millions $ US.

Tout résidant dont la facture d’eau impayée s’élève à plus de 150 $ risque de perdre le service. Quelque 80 000 clients résidentiels pourraient être touchés.

Or, le Conseil des Canadiens soutient que l’accès à l’eau est un droit humain fondamental. Il entend d’ailleurs soumettre ses arguments au président des États-Unis, Barack Obama.

La dirigeante du Conseil, Maude Barlow, trouve inacceptable que dans un pays d’abondance comme les États-Unis et que dans une ville entourée des Grands Lacs, des gens subissent des coupures d’eau.

Après avoir livré les bouteilles d’eau, les activistes canadiens manifesteront à Detroit en compagnie de représentants d’organismes locaux.