Deux plaisanciers portés disparus depuis mardi sur le lac Saint-Jean retrouvés

ROBERVAL, Qc – Deux plaisanciers qui étaient portés disparus depuis mardi sur le lac Saint-Jean ont été retrouvés mercredi matin, accrochés à leur embarcation qui avait chaviré.

Selon l’agent Jean Tremblay de la Sûreté du Québec (SQ), les deux quinquagénaires ne souffraient que d’hypothermie légère lorsqu’ils ont été repêchés près de l’île de la Traverse, dans le secteur de Roberval, peu après 7 h 30. Ils ont été localisés grâce à un support aérien provenant de la base militaire de Bagotville, puis récupérés par les embarcations de la SQ.

Les deux plaisanciers, un homme de 55 ans et un autre de 56 ans, étaient partis mardi midi sur le lac Saint-Jean à bord d’un voilier et ont fait l’objet d’intenses recherches puisqu’ils n’étaient pas revenus à quai, comme prévu, en fin d’après-midi.

L’alerte avait été sonnée plus tard, vers 21 h 00, par la conjointe de l’un des deux plaisanciers.

La SQ avait alors dépêché deux embarcations de recherche. Les équipages ont toutefois été retardés dans leur travail par le passage dans la région d’un violent orage en toute fin de soirée.

Selon ce que la Sûreté du Québec a appris, le voilier d’une longueur de 18 pieds disposait de tous les équipements de sécurité nécessaires. Cependant, au moins l’un des deux plaisanciers en serait à sa première année à la barre d’une embarcation du genre.

Une enquête a été ouverte. Un bris mécanique ou la tempête pourraient expliquer pourquoi le voilier a chaviré.